Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
14 Sep

Sinop

Published by Pauline et Lucas

Quelques photos témoignant de la puissante Sinop.

Grandiose passé grec de cette ville. Baie idéalement située en mer noire. L'eau est claire. C'est ici la terre natale de Diogène. C'est lui qui en plein jour à Corinthe (je crois) avec une lanterne à la main proclamait dans tous les chemins de la ville "je cherche un homme"!

Mais ici, on ne parle peu de Diogène et de sa réflexion qui mérite encore toute notre attention, ici en effet, en 2012, on retient quasiment uniquement LE fait historique : toute la flotte ottomane a été coulée dans la baie de Sinop en novembre 1853 par la flotte russe en 2 heures... Des monuments célèbrent les "martyrs" (comprendre: les pauvres matelots turcs, morts pendant ce lamentable échec militaire).

A Sinop comme toute la région de la mer noire, on parlait grec jusqu'à ce que la lanque turque soit imposée et obligatoire (1926 environ). Toutes les inscritptions sont donc en langue grecque. Seules deux églises cassées témoignent de la présence chrétienne ininterrompue jusqu'au début du XX°. Toutes les villes de la côte étaient bien reliées par bateau : celui qui nous le confirme les utilisait quand il était jeune. Mais, ajoute-t-il, les lignes de bus ont pris l'avantage et tel un système mafieux, ont réussi à interdire toutes les lignes de bateaux de la mer noire. C'était déjà ma surprise à Trabzon. Mais aussi incroyable soit-il, il est impossible de rejoindre Trabzon ou Istanbul par bateau ...et .à la place de ces croisières de rêve , vous devez prendre place dans un bus serré qui sillonne des routes aléatoires...

Ce matin, baignade dans une mer noire limpide, propre, fraiche. Une plage au sable fin, déserte (il est très rare de voir des baigneurs turcs en Turquie...), et propre (ce qui est lié à l'absence des-dits Turcs non aquaphiles...). Un banc de dauphins nous a immédiatement succédé dans les eaux. Une trentaine, pour un défilé joyeux . Certains très proches, à 7 mètres du rivage. Des longues minutes MAGIQUESS !!!

le sourire du lion

scultures des tombes rupestres paphlagonienne du  VII° siècle avant JC

scultures des tombes rupestres paphlagonienne du VII° siècle avant JC

tombeau romain

Sinop
mosaiques de pavement

reste d'une petite église transformée en appartements puis abandonnée

Comment on this post
good look
thanks info
La mer noire elle est vraiment noire???

About this blog

unutulan.kilise. türkiye