Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
16 Feb

Patrimoine historique en péril

Published by Pauline

Je tombe sur cette interpellation d'une association de protection du patrimoine historique sur le territoire turc (voir lien ci-dessous).

Au cours des mois de pérégrination en Turquie de l'Est ( 2010-2013), nous ne pouvons, hélas, que confirmer TOUT ce qui y est notifié en terme de perte de patrimoine architectural turc.

Le patrimoine arménien mais aussi georgien et grec (pontique byzantin) est aux oubliettes, dans leur région d'origine -Turquie du Nord Est- qu'il soit édifice profane (chateaux, ponts) ou religieux.

C'est un patrimoine historique en disparition. Alors même qu'une partie de ce patrimoine de pierre est encore sauvable...

Et même la mémoire de l'histoire est malmenée (sur place, les quelques informations historiques trouvables sont erronées ou faussées ).

Il faut aller sur place, et voir ces chefs-d'oeuvres, souvent très abimés. C'est la seule façon de les faire protéger davantage pour les transmettre aux générations suivantes turques. Car cela est leur patrimoine historique. Ce qui permet de savoir d'où l'on vient.

Ceci est notre conviction.

La multiplication des barrages est une cause de  destruction du patrimoine historique .

La multiplication des barrages est une cause de destruction du patrimoine historique .

Eglise devenue grange, dont les fresques disparaissent.

Saccages, et pertes irrémédiables.

Edifice âgé de 1000 ans. Quelques années du XX° siècle  auront suffi à le mettre en péril définitivement. C'est donc ça le progrès?

Edifice âgé de 1000 ans. Quelques années du XX° siècle auront suffi à le mettre en péril définitivement. C'est donc ça le progrès?

Déjà tant d'écroulement, et tant à venir si rien n'est fait très vite/  En 1920,  sur ce site, les 5 églises étaient bien visibles et solides.

Déjà tant d'écroulement, et tant à venir si rien n'est fait très vite/ En 1920, sur ce site, les 5 églises étaient bien visibles et solides.

Au moins, les moutons ont une chambrée  de plus de 1100 ans: qui dit mieux?

Au moins, les moutons ont une chambrée de plus de 1100 ans: qui dit mieux?

Zone de conflit actuel, la guerre paradoxalement permet presque de protéger certains édifices davantage qu'ailleurs!

Destruction, pillages, usure. C'est évitable.

Exemple de rénovation plutôt réussie, sauf que toute l'histoire de ce vieux monastère n'est pas mentionnée., seul un petit panneau indique que c'est la propriété de Ali Sirketi, turc, depuis 1915 .

Patrimoine historique en péril

About this blog