Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
31 Jul

chercheur de trésor

Published by Pauline et Lucas

Qui n'a pas rêvé de trouver un trésor dans son pré?

Ici, dans cette région du Pont, les habitants ont une idée très tenace de penser que dans les églises en ruine se cachent des trésors enfouis. A part des tombes éventuelles à piller, vu l'état des lieux où plus aucun ornement ni mobilier liturgique n'existe, ces chercheurs de trésors seront bien déçus dans leurs recherches.

Comment procèder? C'est très simple, c'est un chercheur de trésor repenti qui nous l'explique. Il nous a pris en auto-stop dans les serpents de la route montagneuse. Il félicite Lucas en lui affirmant que c'est très rusé de faire le guide pour une touriste française afin de pouvoir repérer pour soi-même tous les trésors!! De là, notre pseudo repenti a parlé de toute les églises qu'il connaissait dans cette petite vallée d'altitude(Krom Vallée): 58 ! Dans ces églises, il dit que certaines sont des grottes encore inconnues avec des fresques aux murs. Je salive d'envie...

Pendant longtemps, 6 ans, il a cassé les murs et les sols de ces éfices. Il a été dénoncé et condamné à la prison pour ces destructions (1 an) - car ces ruines sont proprété de l'état turc . Désormais il est conducteur de bulldozer. Alors le comique de la situation c'est que les habitants des villages où il travaille viennent très souvent lui demander, comme à tout conducteur de buldozer, de défoncer un mur ou un sol d'église avec son engin pour découvrir un fameux trésor....

Je suggère à Lucas d'expliquer qu'il n'y a pas de trésor dans l'église. Mais cela semble vain de le dire sans cesse. Puisque chaque fois la discussion revient à nous:" alors vous aussi vous cherchez des trésors?"... Comme le disait le diacre Saint Laurent, mort martyrisé pour ne pas donner le trésor de l'Eglise aux autorités , 'le trésor de l'Eglise c'est les pauvres!'.

Courte illustration d'une église saccagée (parmi tant d'autres...): sur la route qui va à Vazelon, en hauteur d'un virage, on aperçoit quelques tas de cailloux. On s'approche. Une église-caverne dont tous les murs gisent à terre, brisés à la masse proablement. L'amas des débrits est haut. Le vandalisme est récent de toute évidence. Je chercher les fresques au dos des pierres brisées à terre. En vain. J''en trouve un très beau reliquat sur la pierre de vôute de la grotte. Bel amalgame de couleur de la peinture avec les pigments naturels de la pierre. Cela devait être très beau. Les chercheurs de trésors sont surement partis bredouilles. Et l'église n'existe plus. Finalement les seuls survivants de cette histoire monastique de cette grotte magnigiquement située sont, comme au jardin du Luxembourg de Paris.. les arbres fruitiers, laissés en friches après les assauts contre le monastère et la fuite des pères. Les fruits - mirabelles et prunes - aujourd'hui sont un régal. Seule consolation du lieu désolé.

colonnes à terre, fentes dans les murs, le sol a déjà été mainte fois exploré... (Krom vadesi)

colonnes à terre, fentes dans les murs, le sol a déjà été mainte fois exploré... (Krom vadesi)

sols retournés pour chercher des trésors impossibles (Imera)

sols retournés pour chercher des trésors impossibles (Imera)

carcasse vidée (Krom Vadesi)

carcasse vidée (Krom Vadesi)

Amas des débris tous frais, à terre. Traces de fresques sur la voûte.  (route de Vazelon)

Amas des débris tous frais, à terre. Traces de fresques sur la voûte. (route de Vazelon)

Comment on this post
A
Pour découvrir un trésor inexistant, le trésor est détruit... Comme c'est triste !!
Reply

About this blog

unutulan.kilise. türkiye