09 Aug

une église à Macka

Pour comprendre ce qu'il advient à une jolie église en Anatolie, voilà un bon exemple . Observons les quelques photos prises en aout 2012 dans une église encore visible à Macka (les autres églises de cette terre chrétienne pendant 1800 ans ont toutes disaparu):

-le bâtiment n'est pas entrenu (alors que le jardin de noisetiers à l'entour l'est parfaitement)

-le bâtiment n'est pas protégé: ni contre les intempéries, ni contre les mutilations (grafittis)

-la porte principale ornée d'une croix grecque est bouchée avec un amas de pierres

-le mur du sud est effondré ce qui permet une large ouverture; idéale pour rentrer le foin au sec

- l'intérieur de l'édifice a été brûlé. La suie reste visible très nettement sur la nef et le mur occidental

-les pierres du sol sont dévastées par les pilleurs, chercheurs de trésor qui pullulent aujourd'hui. Trous laissés béants dans les absides du choeurs et dans la nef de 70-90 cm de profonfeur

-traces ténues de têtes auréolées peintes dans l'abside principale. ou bien est-ce l'imagination qui les voit dans ces traces en relief marronnées. Rien n'est laissé de l'ensemble des fresques qui ont orné chaque centimètre carré.

-la voûte en encore en place. Cela est très rare. Mais ce ciel est bien fragile, et le climat humide et le lierre auront bientot sa peau.

-le site de cet église est sublime en surplomb d'un torrent agité. Le pont en pierre est depuis longtemps détruit, une passerelle bringuebllante sert de passage.

Que restera-t-il dans 5 ans de ce rare témoin de l'histoire chrétienne de Macka?

Qui s'en soucie vraiment sur place?

En quittant cette église, on a l'impression de quitter une vieille dame qui a une mémoire remplie de tous les mariages, les baptèmes et enterrements célébrés ici, et qu'elle est vivante dela mémoire des longs siècles de prière. Que deviendra cette survivante si personne n'en prend soin?

une église à Macka, 2 km en amont de la ville

le mur méridional de l'église de Macka est effondré

sols éventrés par les pilleurs

murs brulés de l'église de Macka;  objectif: détruire