Quelques images d'un des édifices connus des baroudeurs de l'Est,car tous les guident le confirment: il faut aller à Ani! Il s'agit de l'église Saint Grégoire construite vers l'an mil.

Ani est une ancienne capitale de royaume arménien, des vestiges d"églises ont de murailles sont de fragiles restes d'une solide puissance politique du X° siècle." La capitale de l'an mil", Ani. Vanité des vanités!

Actuellement, ce site touristique est ouvert, et fait la renommée de Kars, en plus de son miel, mais il a souvent été fermé car il est exactement à la frontière avec l'Arménie: un fleuve dans une gorge profonde sépare les deux pays.

Petite observation: parmi les nombreux vestiges de qualité du X° siècle (des églises sublimes) , rien n'est protégé. Deux exceptions ont bénéficié d'un grand soin des archéologues : la muraille extérieure qui impose sa masse à l'entrée de façon impresionnante, et .. un petit "salon d'été" ottoman, très très tardif. Choix étonnant...mais pas surprenant hélas.

église saint Gégroire , Ani

dormition de la vierge

chassés du jardin d'Eden

un mayrtyr de plus

portail d'entrée

Magnifique !
Je commence vraiment à avoir envie de faire un bout de voyage avec vous!!