abrenk

Le nouveau nom du village arménien d'Abrenk est Ucpinar. "Pinar" signigie "fontaine". Nous espérons ces 3 fontaines annoncées, car la chaleur est tenace sur le chemin désert. Pas une voiture pour autostopper !!

Arrivés dans ce village reculé , les fontaines coulent à flots mais nous sommes affolés de l'état de délabrement .

Bien que habitués à voir SANS CESSE les plus belles maisons en pierre à l'abandon, ici, c'est autre chose.

D'abord tout le village est composé de ces belles maisons de pierre .Pas de béton si laid et si habituel en Turquie.

Mais TOUT le village est détruit, dévasté comme après une guerre. Le berger nous le confirme: les 300 habitants ont fuit en 1994 face à la violence des combats entre l'armée turcque et le PKK. L'école (voir photo) a été totalement bombardée. Impressionnant.

Nous montons la colline pour rejoindre l'église apperçue d'en bas. La chaleur nous achève en chemin... mais cela vaut le coup : invisible, surgit au dernier moment un petit joyau. Un petit monastère en pierre, église, voûtes et murs plutot bien en place.

Le site est resté naturel ( car en Turquie, habituellement les déchets sont laissés à la "nature", et les parcs "naturels" où fourmillent les familles turques pour la fraicheur en été ressemblent vite à des vrais décharges à ciel ouvert.... ). Ici c'est vraiment naturel.

C'est très paisible. L'horizon s'étend sur des cultures et des reliefs qui rougissent avec le soleil.

Le maitre d"école qui nous accompagne, né dans le village dévasté, nous annonce que c'est la première fois qu'il vient jusqu'ici.

Les fontaines sont les lieux de vie.

la petite école pilonnée par l'artillerie  vers 1994

la petite école pilonnée par l'artillerie vers 1994

intérieur encore solide, malgré les pilleurs qui ont creusé dedans et dehors , comme toujours

Très belles stèles qui dominent le monastère. La 3° est à terre. Trois croix gravées.

Le monastère: qui dit plus beau???

S
Heureusement que vous avez trouvé la source! <br /> Ouf chaque lecture me fait palpiter... vont ils y arriver? <br /> On en redemande, mais en même temps on s'inquiète...<br /> Bonne suite